Conseils pour choisir la bonne salle de sport

salle de sport

À l’approche de la rentrée scolaire et des mois chauds de l’été, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’éternelle promesse de s’inscrire dans une salle de sport, et d’y pratiquer une activité physique régulière. D’un autre côté, certains peuvent être contraints de changer de salle de sport pour des raisons personnelles ou professionnelles, et doivent trouver une autre salle de sport plus adaptée à leurs besoins. Dans tous les cas, il convient de procéder à une analyse détaillée des types de salles de sport proposés, des avantages et des inconvénients de chaque salle, des prix, des heures d’ouverture, des services offerts, des cours, etc.

Proximité du domicile ou du travail

L’emplacement de la salle de sport est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’une salle de sport. Il est très important d’être proche de son domicile ou de son lieu de travail pour pouvoir s’y rendre régulièrement. Il peut y avoir des salles de sport attrayantes plus loin, avec de meilleures installations ou un meilleur rapport qualité-prix, mais si elles sont loin, vous cesserez probablement d’y aller dès que vous vous sentirez trop paresseux pour y aller. Ainsi, si vous résidez ou travaillez dans le 9e arrondissement, EasyGym, une salle de sport à Paris 9, est sans doute une option judicieuse. Sans parler des clubs qui se trouvent aux adresses 2 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris, France, 135 Av. Daumesnil, 75012 Paris, France, etc. Hormis son emplacement idéal, le centre sportif en question possède d’autres atouts tels que la disposition d’une équipe professionnelle et courtoise, l’ouverture continue, un large éventail d’équipements, etc.

Quels sont les cours proposés ?

Si les cours proposés par la salle de sport vous attirent, regardez l’emploi du temps et l’éventail des cours proposés. Vérifiez si les cours qui vous intéressent vraiment y figurent, et s’ils ont lieu à des heures qui vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, qu’ils ne vous conviennent pas ou que vous n’avez pas envie de les suivre, vous avez toutes les raisons de vous démotiver et d’abandonner.

À quoi ressemblent les zones d’entraînement ?

Une autre chose à laquelle il faut faire attention lorsque l’on se rend dans une salle de sport est l’équipement de la salle de fitness ou du studio où se déroulent les cours surveillés. Vérifiez par vous-même s’il y a tout l’équipement dont vous avez besoin, s’il est propre et en bon état, s’il est neuf ou s’il date de plusieurs années.

Propreté des vestiaires

La propreté d’un centre sportif, et notamment des vestiaires, n’est pas anodine. Lors de votre visite à la salle de sport, demandez à l’animateur de vous montrer cet espace. Surveillez les salles de douche, car elles reflètent souvent l’état d’entretien de l’installation.

Personnel qualifié

Le facteur le plus important qui distingue réellement l’entraînement en salle de l’entraînement à la maison ou en plein air est le personnel. Vérifiez si la salle de sport dispose d’entraîneurs ou d’experts en fitness qui peuvent répondre à vos questions, et vous corriger si vous faites quelque chose de mal. Vérifiez également si la salle propose des services d’entraînement personnel.

Les tarifs

Les prix des salles de sport varient en fonction de leur catégorie, des services proposés, de leur emplacement et de la présence ou non d’une piscine. Il est important de lire les petits caractères du contrat, et de vérifier le prix que vous payez, si vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment et s’il y a des restrictions sur les heures d’ouverture ou les services.